Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

A-propos

Réponses Comment fonctionne votre mémoire ?

Mémoire auditive

La musique de la vie est d'une richesse étonnante. Certains la perçoivent et y sont particulièrement sensibles. C'est votre cas. Vous avez l'oreille aux aguets et vos souvenirs sont empreints d'une ambiance musicale qui leur donne une connotation particulière. Le sifflement d'un train, le roulement des vagues, une mélodie ou même la sonnerie d'un téléphone portable peuvent provoquer des associations d'émotions, de ressenti qui vous rappellent des moments forts de votre vie. Vous n'en avez pas forcément conscience mais l'environnement sonore teinte vos impressions et leur donne une tonalité intime, personnelle. Les bruits ont à l'oreille de chacun des connotations particulières. Chez vous, ils peuvent se montrer rassurants, émouvants, parfois même déstabilisants parce qu'ils recréent une ambiance chargée de souvenirs parfois troubles, imprécis que vous avez du mal à identifier. C'est la musique de votre vie... Votre voix intérieure. Rien de plus vivant, de plus humain qu'une voix même quand elle s'efforce d'être la plus neutre possible. Ceux qui ont vécu une expérience d'hypnose le savent par expérience. Ils sont ainsi transportés dans leurs souvenirs, véhiculés par le chant monotone et pourtant évocateur d'une voix

Mémoire tactile

Rien de plus intime que le toucher ! On en garde des traces gravées dans la mémoire même avant la naissance. Mais les souvenirs liés au toucher ne "parlent" pas à tout le monde. À vous, oui ! Lorsque vous évoquez votre passé, beaucoup de sensations précises se réactualisent. Vous avez l'impression de revivre certaines impressions physiques, comme si les événements vécus n'étaient pas si loin. Le contact d'un tissu, un baiser donné, la douceur d'une main effleurée, une douleur ressentie peuvent suffire à ressusciter des souvenirs enfouis.  Cela crée une proximité parfois un peu troublante avec ces moments du passé parce que vous perdez un peu la notion du temps dans ces occasions-là. Cela vous fait faire des bonds en arrière un peu déstabilisants et incontrôlables. La mémoire du toucher raconte une histoire qui rentre par les pores de la peau. Difficile et même impossible de la maîtriser ! Elle parle des sensations éprouvées mais aussi des relations aux autres, de la sensualité et bien sûr de la sexualité. C'est la plus riche et la plus personnelle de toutes les mémoires. Vous avez de la chance de pouvoir y puiser !

Mémoire olfactive et gustative

Comme Marcel Proust qui avait senti une part de son enfance se réveiller en croquant une petite madeleine, vos souvenirs à vous aussi, prennent souvent des chemins dérivés et incontrôlables avant de remonter à la surface. Votre odorat et votre palais sont mis à contribution par votre mémoire. Un fumet, une saveur, une odeur peuvent tout d'un coup vous replonger des années en arrière et vous rappeler de façon souvent indistincte mais très puissante des moments que vous croyiez oubliés. C'est troublant et souvent déstabilisant parce que les souvenirs reviennent de façon intense, comme s'ils dataient d'hier. C'est une évocation à la fois sensuelle et subtile du passé. C'est l'expression de votre appétit face à la vie. Vous la respirez, vous la dégustez ! Cette mémoire du goût et des odeurs peut faire remonter très loin dans les souvenirs. Même les bébés y sont déjà sensibles. Lorsqu'une femme enceinte respire une odeur agréable ou désagréable, le cœur de son bébé s'accélère. Peut-être en gardez-vous quelques souvenirs ?

Mémoire visuelle

Vos yeux sont vos meilleurs guides pour ressusciter vos souvenirs. Vous gardez en mémoire, sans même vous en rendre compte des images, des clichés, des impressions visuelles qui sont prêtes à resurgir à tout moment. Un paysage, un visage, une photo peuvent sans crier gare, faire remonter à votre conscience des situations que vous avez vécues dans votre passé. Votre regard enregistre beaucoup plus d'informations que vous ne le soupçonnez. Même si les images ne sont pas très précises, elles sont empreintes d'une ambiance particulière qui est votre propre signature, votre interprétation du passé. Lorsque vous décelez des ressemblances entre les gens ou que vous ressentez des émotions dans certains endroits, c'est votre mémoire visuelle qui en est la cause.  Elle pioche dans votre boîte noire des instantanés de votre vie gravés dans votre cerveau qui colorent votre présent et lui donnent une tonalité particulière, la vôtre. Et si vous essayiez de dessiner ou de peindre certains de vos souvenirs ? Cette intrusion dans votre passé serait une façon de vous raconter.